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Horaire | Réf. UNIT Etablissement porteur du projet Intitulé du projet |
Résumé |
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09 h 30 |
ENSIC-INPL-UHP« Communauté Génie des procédés » |
Projet de constitution d'une communauté Génie des Procédés pour élaborer des modules UNIT |
09 h 45 |
Ecole des Mines de NantesSupCast |
Développement d'une application sur un terminal mobile (de type smartphone), et adaptation de Scenari pour permettre l'usage de ressources Scenari existantes dans un contexte de mobilité. L'étudiant pourra récupérer en ligne sur son baladeur, téléphone des supports pédagogiques adaptés à ces nouveaux appareils et nouveaux usages. Pour l'établissement, c'est une valorisation de son patrimoine de ressources pédagogiques. |
10 h 00 |
Ecole des Mines de ParisThermoptim (phase 6) |
La présente proposition vise essentiellement à accompagner la communauté des enseignants dans la mise en œuvre de la nouvelle approche pédagogique rendue possible par l'utilisation de Thermoptim et dans l'usage des ressources disponibles sur le portail Thermoptim-UNIT, et donc à accroître leur audience. |
10 h 15 |
INPL-ENSICConception et dimensionnement des échangeurs de chaleur |
Le module de formation "Conception et dimensionnement des échangeurs de chaleur" se présente actuellement sous la forme d’un polycopié d’environ 350 pages, sous format PDF avec intégration d’animations sous format Quicktime. Les objectifs du projet sont d’une part de mettre à jour le contenu du cours (évolution des technologies, des techniques de dimensionnement, des fluides utilisés…) et de l’enrichir (ajout d’une partie sur le dimensionnement d’installations discontinues, de plus en plus utilisées dans l’industrie). Ils sont d’autre part de mettre à jour toutes les animations du module tant au niveau du fond (réactualisation du contenu) que du format de sortie, de sorte à intégrer ces médias dans un format standard, garantissant leur pérennité ainsi que l’accessibilité à ces ressources par tout type d’utilisateurs. Le module réactualisé comprendra 8 chapitres, une centaine d’animations mises à jour, des films, une nomenclature interactive et des exercices dont la solution est graduellement proposée au lecteur en fonction de sa compréhension. Sa durée, pour un apprentissage en autonomie, est estimée à 30 heures. |
10 h 30 |
INPLOpen Living Innovation |
Le projet "Open Living Innovation" se veut une contribution à la formation innovante d'étudiants dans le domaine de l'ingénierie de l'innovation afin qu'ils acquièrent des compétences pour participer : C'est pourquoi, le projet a pour objectif de développer : |
10 h 45 |
Telecom Lille1Ressources pédagogiques VS2i (Phase 2) |
Ce projet concerne le Master VS2i, Veille Stratégique et Intélligence Industrielle, de l'université des sciences et technologies de Lille1, proposé dans des modalités ouvertes et à distance. Il a pour objectif de continuer à produire les conférences et cours dans les domaines scientifiques et technologiques sous forme de ressources numériques multimédia accessibles en ligne. |
11 h 00 |
Pause |
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11 h 30 |
Ecole des Mines d'AlèsTutoriel MATLAB-SIMULINK
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Mise en place de modules d’initiation à Matlab et Simulink sous forme de tutoriels et de problèmes pratiques résolus avec ces logiciels, d’un niveau dépassant la simple initiation au langage, et destinés à un public assez large. L'objectif est d'offrir un outil de formation progressif et homogène, que l’étudiant pourra utiliser à son rythme soit comme tutoriel complet, soit en tant que référence et accompagnement dans une application pratique. |
11 h 45 |
Nancy UniversitéAnalyse de cycles de vie. Application aux bioproduits. |
Le module Analyse de Cycle de Vie (ACV) de bioproduits comprend: - une présentation générale de l'ACV de bioproduits et de l'étude de cas sur le biocarburant - un simulateur-tableur pour l'enseignement de la méthodologie de l'ACV et son application à un biocarburant - des documents annexes incluant une explication détaillée de la méthodologie de l'ACV, des fiches cours pour l'évaluation des bilans matière et énergie et de l'impact environnemental, des sources bibliographiques (ouvrages, publications, sites internet) |
12 h 00 |
Université d'OrléansRobotique |
Ce projet a pour but de développer une discipline « Robotique » dans l'UNIT, en coordination avec la communauté du GdR Robotique et d’y répertorier tous les supports pédagogiques qui y sont liés. La robotique regroupe des savoir-faire spécifiques des domaines de la mécanique, l’électronique, l’informatique et l’automatique. Le projet de 2 ans comportera 4 cycles de 6 mois au cours desquelles une quarantaine de supports seront créés. |
12 h 15 |
INSA de RouenLingu@IT |
Création d'une base de données multilingues en ingénierie et technologie à la fois terminologique et documentaire mais aussi phraséologique. La création de ce type d'outil multilingue efficace en termes de transmission des connaissances et de communication interculturelle est d’autant plus important que la rapidité des avancées scientifiques et technologiques associée à l’interdisciplinarité rendent la diffusion des informations et des savoirs, sur un plan international, problématique (divergences conceptuelles d’une langue à l’autre, problèmes d’équivalence et de compréhension, etc.) |
12 h 30 |
Déjeuner |
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14 h 00 |
Nancy Université TICEP2CeL |
P2CeL Production Collaborative de Connaissances et eLearning : une approche par wikis sociaux sémantiques |
14 h 15 |
UCB Lyon 1Baphyr (Phase 2) |
BAPHYR : Bases Physiques pour la Résonance Magnétique Nucléaire, l’Imagerie et la Spectroscopie par Résonance Magnétique Biomédicales. Réalisation de simulations interactives associées au cours. |
14 h 30 |
UCB Lyon 1Comunauté-ning our UNIT |
Ouvrir et animer une communauté-ning pour UNIT, pour permettre aux différents acteurs de se connaître et d’échanger autour des réflexions proposées. La communauté serait animée par Lyon 1 qui proposerait des descriptions pratiques, des démos de dispositif, etc… et qui serait enrichi d’un nouveau podcast par mois. |
14 h 45 |
INSA de RouenModélisation des systèmes mécatroniques (Phase 2) |
Poursuite du projet UNIT 2008-15 Mise en ligne de cas d'études pour la simulation de systèmes mécatroniques |
15 h 00 |
Institut TelecomPADEN (Phase 3) |
Dans le cadre du dispositif FOAD de préparation à distance d’étudiants non francophones aux études scientifiques à la française (PADEN), cette v3 vise à établir et tester la manière dont PADEN et toute autre FOAD peut combiner à la fois la mise à disposition de ressources pédagogiques sur un site web et ce, en libre accès, et un dispositif structuré (en particulier avec du tutorat) à travers une plateforme. En outre il s’agira dans ce contexte de proposer à l’apprenant un outil lui permettant de faire ses propres choix de progression pédagogique. |
15 h 15 |
Polytech'NiceIntergiciels et systèmes répartis (Phase 2) |
2ème volet du projet : Cours sur les "intergiciel et systèmes répartis". L'évolution des systèmes informatiques conduit au développement de plus en plus important des intergiciels (logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou distribuées sur un réseau informatique). |
15 h 30 |
Pause |
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16 h 00 |
INSA de RouenFuscia |
Offrir une indexation validée scientifiquement et pédagogiquement des contenus du domaine concerné pour: - une meilleure visibilité et un accès facilitéaux ressources - obtenir des retours sur leurs usages en lien avec fuscia |
16 h 15 |
Ecole des Mines d’AlèsROCK MECH. : EPPUR SI MUOVE |
ROCK MECH. : EPPUR SI MUOVE : Enseignement par la Pratique : Problèmes, Usages et Retour d’Expérience : SIMUlation des OuVragEs. Le projet a pour ambition de montrer que la Mécanique des Roches si elle répond à des problèmes industriels, traite aussi de façon particulière de problèmes scientifiques, et participe à l’évolution de méthodes de simulation d’ouvrages : Eppur su muove ! C’est à partir de l’étude de cas pratiques, de complexité croissante, que le projet « Rock Mech. : Eppur su muove ! » ambitionne de proposer une progression dans la découverte de types de problèmes, d’usages dans le domaine de l’ingéniérie, et de retours d’expériences, concernant des ouvrages réels, avec une réflexion sur la ou les méthodes de simulation utilisées. |
16 h 30 |
UTCChaîne éditoriale XML |
Un ensemble de propositions pour améliorer la chaîne éditoriale XML OpaleSup en réponse aux besoins et demandes des partenaires UNIT qui l'utilisent pour produire leurs documents pédagogiques. |
16 h 45 |
EMSEOptimisation locale et globale |
Proposition d'un cours d'optimisation expliquant les principaux "moteurs" de l'optimisation numérique locale et globale. Le cours est illustré d'exemples (algorithmes et problèmes résolus) écrits en Scilab. |
17 h 00 |
INP ToulouseConstitution d'une communauté d'enseignants et production de ressources en biologie appliquée |
L’objectif de ce projet est de constituer une communauté d’enseignants dans le domaine de la biologie et des sciences agronomiques, qui a identifié des besoins pour des publics de niveau bac + 2 à bac + 5, tant en formation initiale que continue en France et dans les pays francophones. L’enjeu est d’utiliser ces modules à 3 niveaux : - au sein des écoles pour les étudiants et les apprentis ingénieurs, - dans le cadre de la formation continue des salariés, notamment pour répondre aux demandes du pôle de compétitivité Agrimip Innovation, - pour la délocalisation de diplômes en partenariat avec des établissements étrangers. |
17 h 15 |
INRIA Sophia AntipolisProgrammation fonctionnelle sûre à l'aide du système Coq |
Réalisation d'un cours multimédia modulaire agrémenté de documentaires audio-visuels, d'animations, et d'exercices avec correction automatique sous Coq : suite et fin du projet démarré en 2009. Ce cours contribuera à la promotion du développement logiciel basé sur la démonstration par ordinateur. Il s'inscrit dans une démarche de production et de mise en ligne de ressources pédagogiques libres de droits en informatique et mathématiques appliquées (projet fuscia). |
17 h 30 |
TELECOM Saint-EtiennePlate-forme libre et collaborative pour l’apprentissage par la dans les formations d'ingénieurs |
Il s’agit de construire un réceptacle applicatif ouvert et interopérable, afin de pouvoir adresser les enjeux futurs en terme de travaux pratique à distance en ingénierie (personnalisation, interaction avec les LMS, multimédia, découverte de TP, etc.) sur la base d’un socle applicatif solide et mutualisé |
17 h 45 |
INSA-LyonThermomécanique |
Le projet de développement consistera à présenter les différents chapitres (Principe généraux des couplages thermomécaniques - Thermoélasticité - Thermoélasto-visco-plasticité) avec des animations représentant l’évolution des phénomènes thermiques et mécaniques à partir d’animations basées sur des solutions analytiques et des solutions numériques. |