GDR WEEK 2011


28-31/03/2011

Bilan GDR-Week 2011

S. Drapier, 12/04/2011

Organisée par S. Drapier (SMS, Mines Saint-Etienne) et P. Boisse (LAMCOS, INSA Lyon) dans le cadre du GDR CNRS 3371 MIC (Mise en Œuvre des Composites et Propriétés Induites), la GDR-Week 2011 s’est tenue du 28 au 31 mars 2011 à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. La première de ces 4 journées a consisté en une formation doctorale nationale dispensée à une trentaine d’étudiants (S. Drapier), autour des couplages multi-physiques intervenant dans l’élaboration des composites (supports de cours disponibles ci-dessous). Ensuite, les 29, 30, et 31 mars se sont déroulées les Journée Annuelles des axe III (Couplages multi-physiques ; S. Drapier) et axe I (Mise en forme ; P. Boisse) du GDR, chacune sur 3 demi-journées consistant en une quinzaine de présentations orales suivies d’une table-ronde.

Ce sont un peu plus de 60 participants au total qui ont ainsi pu assister aux présentations et définir, avec la participation active des doctorants, un fonctionnement optimum du GDR : des groupes de travail réduits et ciblés thématiquement seront soutenus par le GDR, en vue d’aboutir à des montages de projets et/ou collationner des résultats présents dans les divers labos membres du GDR. Une restitution détaillée du travail de ces groupes sera programmée durant la GDR-Week annuelle, en complément de la formation doctorale et des présentations orales prévues durant cette semaine dédiée. Les prochaines éditions de la GDR-Week se tiendront à Lyon en 2012 (milieux fibreux), Toulouse en 2013 (industrialisation), et au Havre en 2014 (écoulements).

 

Prochains événements

Journées GDR 2011 axe II « Ecoulement » ; J. Bréard, 23-24/05/2011 : A la suite de ces journées annuelles du GDR-Week 2011 organisées à St Etienne sur les axe III (Couplages multi-physiques) et axe I (Mise en forme), les journées annuelles sur l’axe II (Ecoulement) se dérouleront les 23-24 mai 2011 à l’Université du Havre avec une session particulière sur le thème "SATURATION / POROSITE / DEFAUT" https://www.univ-lehavre.fr/gdr_3371. Ces journées débuteront par l’exposé d'un conférencier invité, J. Bico, du Laboratoire PMMH de l'ESPCI sur le sujet "Gouttes rebelles".
Les thèmes suivants seront également abordés : Saturation ; Suspensions micro et Nano-Structures (rhéologie, écoulement et procédés) ; Ecoulement et Perméabilité ; Modèles d'écoulement multi-échelle ; Techniques avancées de calcul (surfaces mobiles, simulation multiphasique, perméabilité, équations transport).

Journées GDR 2011 axe IV « Industrialisation » : organisées par Francisco (Paco) Chinesta, avec comme objectif faire une synthèse des activités des différentes manifestations de 2011 en se focalisant sur l'intégration des différentes approches et démarches dans la modélisation et simulation des procédés de fabrication et la technologie de composites. Une participation particulièrement importante des industriels membres du GdR est attendue.

Supports de cours de la formation doctorale

PDF Matériaux composites : phénomènes couplés contrôlant l'élaboration - relations avec les propriétés

P. Olivier, Institut C. Ader, Toulouse

PDF Couplages multi-physique dans les composites : fondements, implémentation et identification

J.-C. Grandidier, Institut P', Poitiers

PDF Couplages fluides / solides / milieux poreux en grandes déformations

S. Drapier, centre SMS, Mines St-Etienne

PDF Les aspects mécaniques de l’usinage des composites

G. Chardon, LAMI, IFMA, Clermont-Ferrand

2011 © ENSM.SE
2011 | © ENSM.SE