GDR Week
à l’Ecole des Mines de Saint-Étienne
https://gdr-week2011.emse.fr
Le GDR CNRS 3371- MIC (Mise en Œuvre des Composites et Propriétés Induites) a été mis en place en 2010 afin de réunir les différentes compétences à l’échelle nationale autour de la modélisation des procédés de mise en forme des composites.
Les journées organisées visent à réunir les principaux acteurs dans ce domaine de la mise en œuvre des composites, et notamment de mettre en évidence les verrous actuels et de permettre à l’ensemble des participants de présenter leurs travaux sous une forme adaptée.
Simulation de la mise en forme (Préformage). Approches micro-meso-macro. Prévision des défauts (plissements...). Tissage. Géométrie et maillage. Préforme. Élaboration (dispersion des CNT, traitement de surface des renforts avec des CNT...). Non-tissés. Analyse d’Image (corrélation et tomographie)...
Stratégies avancées de calcul (réduction de modèles...). Modèles et couplages (modélisation du couplage et algorithmique de couplage). Modèles et algorithmes multi-échelles et multi-physiques. Cinétiques (cuisson, cristallisation, polymérisation, cristallisation…). Contraintes résiduelles...
L’objectif principal de ce GDR est celui de réunir les différentes compétences à l’échelle nationale autour de la modélisation des procédés de mise en forme des composites pour :