Programme

Lundi 6 juillet

11h30 Départ de la navette à destination de Véranne
(esplanade de la gare SNCF de Saint-Étienne Châteaucreux).
12h00 Accueil des participants au château du Buisson.
Repas prévu sur place.
14h00 P. Maret (Univ. Saint-Étienne), A. Joly (Alcatel Lucent)
Cette présentation aura pour objectif de présenter les usages des réseaux sociaux et de donner des pistes de recherches qui s'y rattachent.
16h00 C. Garnier (Directeur Général de CRMServices, la filiale fidélité, relation client et services de TGV)
Le web 2.0, le moteur de la transformation de la SNCF ? Comment une entreprise de services comme la SNCF accélère sa transformation grâce a l'intégration des technologies dites web 2.0 dans tout son écosystème.
18h00 Table ronde organisée avec Loire Numérique.
Les réseaux sociaux au service de la stratégie de l'entreprise : potentialités et limites.
La table ronde s'intéressera tout particulièrement aux relations clients, aux ressources humaines et à la capitalisation des connaissances. Y participeront P. Bizollon (linkingbrand), G. Mathoulin (EFFITEL), B. LAVAL (RaidLight) et C. Garnier (SNCF).

Mardi 7 juillet

9h00 H. Hacid, J Stan (Alcatel Lucent, France)
Réseaux Sociaux : Structure et Sémantique.
Nous proposons d'aborder les réseaux sociaux de différentes vues : la vue structurelle où nous tenterons de discuter les intérêts et les faiblesses d'une démarche basée sur la structure. Dans un deuxième temps nous discuterons de la sémantique et de son apport pour la structuration et la compréhension des réseaux sociaux. Nous finirons par un clin d'œil pratique sur la mise en oeuvre des technologies sémantiques dans un contexte de réseaux sociaux.
14h00 O. R. Zaïane (Univ. Alberta, Canada)
Le Forage des Réseaux Sociaux et la découverte de communautés virtuelles.
O. R. Zaïane est professeur en sciences informatiques à l'université d'Alberta au Canada, ainsi que directeur scientifique du centre Alberta Ingenuity Centre for Machine Learning. Il est le rédacteur en chef de l'ACM SIGKDD Explorations et rédacteur associé de plusieurs revues scientifiques. Il a publié plus de 100 articles sur le forage de données dans des revues et conférences internationales.
20h00 Doctoriales.

Mercredi 8 juillet

9h00 D. Frachisse (Univ. Jean Monnet, Saint-Étienne)
L'analyse des réseaux sociaux : les logiciels Ucinet et Netdraw.
Le logiciel Ucinet permet d'étudier différents réseaux sociaux (réseaux de co-auteurs, réseaux de collaborations en R&D). L'objectif de la présentation est de montrer une partie indicateurs que nous permet de calculer Ucinet afin d'avoir une meilleure compréhension des réseaux sociaux. Deux types d'analyse sont envisageables grâce au logiciel Ucinet : au niveau global (propriétés générales du réseau et forme de celui-ci) et au niveau individuel (place d'un agent dans le réseau). Les graphes des réseaux sont générés grâce au logiciel Netdraw.
11h00 B. Sueur (Direction Centrale du Renseignement Intérieur)
Impact du web communautaire sur les missions de la DCRI.

Après-midi consacré aux activités sociales.
Véranne est au cœur d'un des hauts lieux de la course d'orientation en France, à quelques kilomètres de Pélussin. Lors du championnat de France 2009, le club de Pélussin s'est classé 3ème, et le vainqueur a été le club de... Saint-Étienne ! L'après midi sera consacré à une initiation à la course d'orientation. Prévoyez les chaussures de marche et les vêtements adéquats.
En fin d'après-midi, visite de la Brasserie du Pilat.

Jeudi 9 juillet

9h00 F. Gandon (Inria, France)
Web sémantique et Web social.
Après avoir rappelé les bases des formalismes du web sémantique, nous aborderons le sujet du web de données notamment lorsque ces données sont collectées, manipulées et utilisées dans des applications sociales du web 2.0.
14h00 F. Amblard (Université de Toulouse)
Simulation multi-agent de réseaux sociaux: des modèles classiques à leur application au Web 2.0.
Au cours de la dernière décennie, les réseaux sociaux qui étaient jusque là analysés par les sociologues ont commencé à devenir la thématique de recherche de nombreux scientifiques dans le domaine des systèmes complexes.
Les enjeux tiennent autant à la modélisation de leur évolution (structuration sociale) qu'à la simulation des dynamiques qui s'appuient sur ces réseaux. Après une présentation des modèles classiques de réseaux sociaux et de leur évolution, je présenterai un programme de recherche dont l'enjeu concerne leur application à la conception de communautés Web 2.0.

Vendredi 10 Juillet

9h00 R. Kanawati (LIPN Paris 13)
Prédiction de liens dans les réseaux sociaux.
11h00 D. Cardon (Orange Labs)
10 propriétés des coopérations faibles : analyse des réseaux sociaux en ligne.
13h00 Clôture de l'école d'été.
Repas prévu sur place.
14h30 Départ de la navette à destination de la gare SNCF Saint-Étienne Châteaucreux
(arrivée prévue 15h30).

Programme (éléments thématiques)

Thème Fouille de données
Orateur O. R. Zaiane (Univ Alberta, Canada)
Titre Le Forage des Réseaux Sociaux et la découverte de communautés virtuelles.
Résumé O. R. Zaiane est professeur en sciences informatiques à l'université d'Alberta au Canada, ainsi que directeur scientifique du centre Alberta Ingenuity Centre for Machine Learning. Il est le rédacteur en chef de l'ACM SIGKDD Explorations et rédacteur associéde plusieurs revues scientifiques. Il a publié plus de 100 articles sur le forage de données dans des revues et conferences internationales.

Thème Web sémantique et Web social
Orateur F. Gandon (Inria, France)
Titre Web sémantique et Web social
Résumé Après avoir rappelé les bases des formalismes du web sémantique, nous aborderons le sujet du web de données notamment lorsque ces données sont collectées, manipulées et utilisées dans des applications sociales du web 2.0.

Thème Réseaux Sociaux: Structure et Sémantique
Orateurs H. Hacid, J Stan (Alcatel Lucent, France)
Titre Réseaux Sociaux: Structure et Sémantique
Résumé Nous proposons d'aborder les réseaux sociaux de différentes vues: la vue structurelle où nous tenterons de discuter les intérêts et les faiblesses d'une démarche basée sur la structure. Dans un deuxième temps nous discuterons de la sémantique et de son apport pour la structuration et la compréhension des réseaux sociaux. Nous finirons par un clin d'oeil pratique sur la mise en oeuvre des technologies sémantiques dans un contexte de réseaux sociaux.

Thème Simulation / agents
Orateur F. Amblard (Université de Toulouse, France)
Titre Simulation multi-agent de réseaux sociaux: des modèles classiques à leur application au Web 2.0
Résumé Au cours de la dernière décennie, les réseaux sociaux qui étaient jusque là analysés par les sociologues ont commencé à devenir la thèmatique de recherche de nombreux scientifiques dans le domaine des systèmes complexes. Les enjeux tiennent autant à la modélisation deleur évolution (structuration sociale) qu'à la simulation des dynamiques qui s'appuient sur ces réseaux. Après une présentation des modèles classiques de réseaux sociaux et de leur évolution, je présenterai un programme de recherche dont l'enjeu concerne leur application à la conception de communautés web 2.0.

Thème Usages (du point de vue utilisateurs)
Orateurs P. Maret (Univ. St-Etienne), A. Joly (Alcatel Lucent)
Résumé Cette présentation aura pour objectif de présenter les usages des réseaux sociaux et de donner des pistes de recherches qui s'y rattachent.

Thème Usages (du point de vue social)
Orateur D. Cardon (France Télécom)

Thème Sécurité
Orateur B. Sueur (Direction Centrale du Renseignement Intérieur)

Thème Analyse de réseaux
Orateur D. Frachisse (Univ Jean Monnet, St-Etienne)
Titre L'analyse des réseaux sociaux : Les logiciels Ucinet et Netdraw
Résumé Le logiciel Ucinet permet d'étudier différents réseaux sociaux (réseaux de co-auteurs, réseaux de collaborations en R&D). L'objectifde la présentation est de montrer une partie indicateurs que nous permet de calculer Ucinet afin d'avoir une meilleure compréhension des réseaux sociaux. Deux types d'analyse sont envisageables grâce au logiciel Ucinet : au niveau global (propriétés générales du réseau et forme de celui-ci) et au niveau individuel (place d'un agent dans le réseau). Les graphes des réseaux sont générés grâce au logiciel Netdraw.

Projet Web Intelligence, 2009