Présentation

Aujourd'hui, l'Internet constitue un espace d'information et de services intrinsèquement ouvert et décentralisé. Dans une société qui évolue vers le "tout numérique", son enjeu principal est de pouvoir être utilisé comme support à la communication et à l'échange d'information, à la création et à la composition personnalisées de multiples services accessibles par tous et de n'importe où. Ces dernières années, les techniques de gestion d'informations sur le Web et l'Internet ont été combinées avec des techniques de l'intelligence artificielle, définissant ainsi un nouveau domaine de recherche appelé Web Intelligence. Cependant, la satisfaction conjointe des opérateurs et des utilisateurs du Web nécessite de lever de multiples verrous technologiques/scientifiques se déclinant notamment en termes de décentralisation, d'ouverture, d'hétérogénéité, de large échelle et de personnalisation.

La thématique du Web Intelligence a réellement émergé au début des années 2000. La première conférence internationale sur le thème a eu lieu en 2001 au Japon. La première édition d'une conférence internationale « atlantique » sur le thème du Web Intelligence date seulement de 2003. En 2002, un consortium international a été créé pour essayer de fédérer ce domaine de recherche. Plus récemment, en 2006, l'Université de Southampton au Royaume-Uni, conjointement avec le MIT aux Etats Unis, a lancé l'initiative Web Science Research sous la direction de Tim Berners Lee. Cette initiative vise à s'intéresser au Web en tant qu'objet d'étude scientifique à différents niveaux (informatique bien sûr, mais également psychologique, sociologique, biologique, économique, légal, écologique). En France la communauté commence à se structurer autour de ce thème, et les efforts effectués par le projet Web Intelligence de la région Rhône-Alpes vont dans ce sens.

__

Objectifs de l'École d'été 2009

Pour cette édition 2009, l'objectif de l'école est d'aborder les principales recherches effectuées en informatique dans le domaine du Web Intelligence en lien avec la problématique des réseaux sociaux. Les enjeux soulevés par l'essor de cette véritable "industrie de la relation sociale" sont nombreux, d'ordre à la fois scientifiques, sociaux et économiques. En effet, le développement des communautés en ligne est un phénomène qui se manifeste dans de multiples secteurs de la société et qui dépasse largement le cercle restreint de la sphère individuelle pour toucher le monde de l'entreprise, sous des formes très diverses. Il s'agit dans cette école d'été de donner aux participants une vision cohérente et actuelle des problèmes scientifiques, des outils et des services qui permettent d'outiller la vie des communautés et soutenir l'activité coopérative, mais aussi des multiples questions d'usages qui apparaissent, en terme d'opportunités mais aussi de menaces potentielles.

__

Grands axes du programme

En plus d'un panorama et d'une réflexion sur les usages des réseaux sociaux tant d'un point de vue sociétal qu'économique, nous souhaitons développer au sein de l'école l'expertise technique et scientifique pour étudier la problématique des réseaux sociaux relativement à différents domaines :

L'objectif est de considérer l'apport de ces techniques pour les réseaux sociaux (par exemple, la découverte de nouveaux liens entre éléments du réseau par des techniques de fouilles de données), ainsi que l'apport des réseaux sociaux à ces domaines (par exemple, les nouvelles perspectives ouvertes en recherche d'information collaborative dans le contexte des réseaux sociaux).

__

Modalités pédagogiques

L'école sera organisée sur la base de sept demi-journées de trois heures de travail chacune et permettra d'offrir :

Le soir, des débats seront organisés sur des thèmes permettant d'enrichir la connaissance informelle du Web des participants (veille sur les usages du Web, les aspects légaux du Web, les normes, les projets internationaux, etc.). Ces discussions peuvent conduire à des retombées ultérieures sur des activités de recherche à faire émerger. Une trace de ces débats et de leurs conclusions sera mise à disposition sur le site Web de l'école.

Les cours seront dispensés sous forme de diaporamas, éventuellement associés à des démonstrations, pour chaque domaine, d'outils et de plates-formes standards. Ces démonstrations pourront être conçues de façon à susciter des interactions avec les participants pour leur permettre de mieux s'approprier le contenu étudié. Les participants recevront, durant l'école, les supports papier de chacun des cours. Ces documents seront également placés sur le site Web de l'école thématique avant celle-ci. Les participants seront alors incités à s'informer de leurs contenus avant le déroulement de l'école afin de se préparer de façon optimale à l'assimilation des notions présentées.

Les doctorants seront invités à présenter leurs travaux de recherche sous forme de brefs exposés en début d'école. Ces présentations permettront de faire connaître les problématiques et travaux en cours et de faire émerger au cours de l'école des discussions enrichissantes avec des participants de thèmes connexes qui auront nécessairement un point de vue différent et donc enrichissant sur les travaux présentés.


Projet Web Intelligence, 2009