Dans une approche environnementale globale, l'impact sur la santé humaine et sur les écosystèmes, le manque chronique d’eau potable, les rejets anarchiques d’eau usée, l'effet de serre et le réchauffement de la planète, la taux importants d'ozone dans les villes… sont autant de bonnes raisons pour traiter l’eau que nous buvons ou l’air que nous respirons mais aussi pour épurer les émissions liquides ou gazeuses que nous rejetons afin d’en minimiser leurs impacts sur le milieu naturel.
Il existe des procédés susceptibles de répondre aux besoins humains et de contrôler les émissions polluantes à forts impacts environnementaux. On peut citer en particulier les systèmes mettant en œuvre par exemple :
Cependant, une intensification et/ou un ajustement des procédés aux polluants et aux flux en présence est requise. Un besoin de connaissances plus approfondies sur les mécanismes mis en jeu est indispensable pour en proposer une meilleure modélisation et un dimensionnement plus réaliste. En outre, des procédés émergents mettant en œuvre de nouvelles approches doivent être aussi proposés.