Les systèmes et procédés de production d’énergie doivent à l’avenir intégrer plus les préoccupations environnementales. Le double enjeu réside dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’augmentation de l’efficacité énergétique.
Le GP doit donc être mobilisé pour décarbonater les combustibles ou permettre une décarbonatation des gaz émis après combustion. On peut citer à titre d’exemple les techniques d’oxycombustion permettant de concentrer les gaz de combustion en CO2 pour une même production énergétique, et donc de capter ce gaz plus facilement, les techniques de captation de ce gaz ainsi que les techniques de séquestration. On peut encore citer toutes les techniques et les procédés de conversion d’énergie permettant de réaliser des systèmes zéro émission parmi lesquels les piles à combustibles et le traitement des combustibles qui les accompagnent (reformage de combustible et production d’hydrogène).
Le recours à l’énergie nucléaire et aux énergies renouvelables permettent de s’affranchir des émissions de gaz à effet de serre. Les problèmes à résoudre concernent principalement le traitement et le stockage des déchets à longue durée de vie pour le nucléaire, la gestion de la production et la mise au point de techniques de stockage appropriées pour les énergies renouvelables du fait de l’intermittence de la ressource.