English

Chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO

Optimisation et QUAntification d'Incertitude pour les Données Onéreuses

Différentes industries se sont dotées, dans les dernières décennies, de codes de simulation numérique sophistiquées comme outils de prévision, d'optimisation et de décision (simulateurs de fonctionnement de moteurs thermiques, de composants de centrales nucléaires, de production pétrolière, etc.). Ces codes simulant des phénomènes complexes sont de plus en plus réalistes mais ils sont aussi de plus en plus lourds en temps de calcul (parfois plusieurs jours).

L'exploitation de ces codes devient une problématique propre, en particulier lorsque l'objectif poursuivi nécessite un nombre important d'évaluations du code. Ceci est le cas dans les études de propagation d'incertitudes (estimation de l'incertitude des sorties du modèle) et les analyses de sensibilité (connaissance des entrées du modèle les plus influentes sur la variabilité des sorties) mais également dans les études d'optimisation, d'inversion ou de calibration.

distribution conditionelle distribution conditionelle

Objectifs opérationnels

Les problématiques pratiques d'exploitation des codes se répartissent en 4 grands axes :

Verrous scientifiques

Aujourd'hui les objectifs opérationnels sont traités avec succès dans le cas d'un petit nombre d'entrées (de l'ordre de la dizaine) de nature continues. La chaire se donne pour objectif d'élargir le champ des possibles en se concentrant notamment sur :