SFGP 2007 9/10/11 octobre 2007 - 11e congr�s de la Soci�t� Fran�aise de G�nie des Proc�d�s

SFGP 2007

9/10/11 Octobre 2007

11e Congrès de la Société Française de Génie des Procédés


Des réponses industrielles pour une société en mutation

Dates importantes

  • FÉVRIER 2006Diffusion de l’appel à communications
  • 30 SEPTEMBRE 2006Propositin de communications : date limite de soumission
  • 15 NOVEMBRE 2006Notification aux auteurs
  • 1er FÉVRIER 2007Date limite de réception des textes complets
  • 15 MARS 2007Notification aux auteurs de l’accord (communication orale ou par affiche)
  • 15 AVRIL 2007Retour des textes corrigés
  • 15 MAI 2007Publication du programme SFGP 2007
  • 9-11 OCTOBRE 2007Le congrès SFGP 2007
Calendrier détaillé

Thèmes scientifiques

6. Formation en Génie des Procédés : nouvelles demandes, nouveaux contenus, nouveaux outils ?

Né de l‘exploitation méthodique du pétrole, le génie chimique, par l’universalité de ses paradigmes, a dès la fin du XXe siècle élargi son champ d’application à l’optimisation et au développement de productions d’aliments, de médicaments, d’eau et de vecteurs énergétiques diversifiés, multipliant équipements et modes de formulation, outils logiciels et techniques d’analyse. Des méthodes dédiées d’industrialisation et de conduite de projets, de gestion de production, de management de la sécurité et de l’impact environnemental des procédés et de leurs produits (ACV) ont été élaborées, puis appliquées à d’autres secteurs industriels.

Le Génie des Procédés (GP) est aujourd’hui confronté à de nouvelles demandes :

 

Les enseignements des paradigmes et des méthodes de management du GP, comme ceux plus récents qui en sont issus, en matière de génie des produits, d’intensification, de management des risques industriels, de développement durable, de gestion des connaissances se doivent d’élaborer des réponses pertinentes à ces demandes. Quels sont les outils pour diffuser le contenu de tel enseignement à tel public ? Formation et information deviennent disponibles sur le réseau et en réseau, base du e-learning et de la veille automatisée ; les NTIC présentent des expériences et des supports pédagogiques originaux, combinant différents modes d’interactivité sonores et visuels, même pour des matières réputées ardues ; de nombreux outils de simulation, d’échelles d’espace et de temps s’étalant sur plus d’une dizaine d’ordres de grandeur, permettent d’évaluer et de comprendre la sensibilité d’un système à ses paramètres, et de définir, par exemple, les dispositifs de contrôle et sécurité des installations industrielles et des propriétés de leurs produits. Mais comment l’enseignant, une fois fixé sur le contenu de son enseignement et sur son public — individus ou entreprise, choisira-t-il parmi ces nouveaux outils, combinera-t-il ces derniers aux outils traditionnels (livre, regroupement en cours…) ? D’autre part, les techniques générales de Gestion Electronique des Documents, de travail collaboratif (groupware), de weblogs sont autant de nouveaux moyens pour la capitalisation des connaissances, et structurent au sein ou hors de l’entreprise des communautés d’utilisateurs, de chercheurs, d’industriels. Mais quels sont leurs avantages et leurs limites ? Finalement, quels problèmes éthiques, économiques, juridiques, organisationnels posent ces nouveaux outils ?


Cette session vise à faire le point sur les outils pédagogiques les plus récents et leur exploitation adéquate pour la diffusion des paradigmes fondateurs et des approches nouvelles du Génie des Procédés, vers ses utilisateurs naturels ou un auditoire élargi, demandeur ou à conquérir,  et à susciter débats et échanges d’expériences.

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