Rencontres PME Grandes Écoles d'ingénieurs en région Sud

Jeunes Ingénieurs, solutions pour les PME face aux mutations….

25 mars 2021

MINES Saint-Étienne

Campus Georges Charpak Provence

Organisées par les 3 grandes écoles d’ingénieurs de la Région Sud, l’objectif de ces 8es Rencontres est de mettre en contact leurs élèves avec des PME de notre région.

Cette année, la pandémie nous contraint à changer de format pour une version numérique de l’événement. Nous donnons la possibilité aux élèves ingénieurs en début de cursus de découvrir les métiers de l’ingénieur exercés dans des PME/ETI.

Trois ateliers sont ouverts « être Ingénieur en PME », « PME et ingénierie/consulting », « le métier d’Ingénieur en Startup »

Nous leur proposons également une ouverture par le choix d’une conférence parmi trois sur une problématique d’actualité -  « IA et société », « Économie circulaire », « Nouvelles mobilités urbaines ».

Ateliers

Sur chaque thème, trois sessions - 14h10, 15h10, 16h10 -  sont proposées avec des intervenants différents.

Être Ingénieur en PME

PME et ingénierie/consulting

Le métier d’Ingénieur en Startup

Yannick Bachelet

Jean-François Closet

Vincent Berge

Ingénieur hardware chez Editag qui conçoit et fabrique une solution complète, sécurisée pour le suivi et la traçabilité des processus de préparation de commande et des flux de logistique/production.

Directeur général adjoint de G2C ingénierie - Altereo, éveilleurs d’intelligences environnementales.

Vincent Berge est connu pour être un serial entrepreneur, sa troisième entreprise créée en 2018 est Crocos Go Digital.

Mélanie Rigaud

Melanie Leyritz

Mathieu Oliveri

Responsable recrutement chez Systerel qui imagine, conçoit et met en œuvre depuis plus de 15 ans des solutions innovantes dans le domaine des systèmes critiques temps réel ou de sécurité.

Talent acquisition chez Fortil  cabinet de conseil et bureau d’études, le groupe Fortil déploie son activité d’ingénierie depuis 2009.

Ingénieur ISMIN, 15 ans d’expérience professionnelle, il a participé au lancement de 2 start-up avant de co-fonder Terradona.

Fraschini  Christophe

Dorothée Genoud

Anton Fert

Directeur du département ultrasons en R&D chez Hologic une société de technologie médicale (Medtech) spécialisée dans l’imagerie échographique

Ingénieure Centrale Marseille et responsable de projet Sciences de la Vie chez Ekium, une société d’ingénierie TCE qui accompagne les industries du procédé en France et à l’international.

Ingénieur Arts et Métiers, il se met au service de l’innovation et lance projet Tchek pendant ses études.

MICRO-CONFÉRENCES

Sur chaque créneau horaire, une conférence d’ouverture sera donnée en parallèle aux ateliers.

Économie circulaire

IA et société

Mobilité urbaine

14h10 - Youssef Menjour

15h10 - Pierre Grand-Dufay

16h10 - Cyrille Estrade

Président de la startup Technologies de France, société  spécialisée dans l’ingénierie environnementale, et ancien élève ISMIN, Youssef Menjour développe des procédés dans les secteurs liés au développement durable, et plus particulièrement dans le recyclage électronique. Le premier produit développé, OSIRX, est un dispositif de caractérisation non destructive de déchets hautement valorisables.

Président du fonds d'investissement Tertium basé à Marseille, ex-président de la commission Économie au sein de la Région Sud Provence Alpes Côte d'Azur, Pierre Grand-Dufay est réputé pour sa vision de l'impact des nouvelles technologies sur nos sociétés. Il nous livre avec son roman d’anticipation « Le monde de Tim », (nominé pour le prix Jules Verne) sa vision de l’Intelligence Artificielle et de la place qu’elle va prendre dans la vie quotidienne, l’Europe, l’éducation et le monde du travail.

Directeur général de la société Totem Mobi, Cyrille Estrade, après 10 ans chez McKinsey, PwC et IBM, crée en 2010 sa première start-up Wattmobile pour proposer des scooters électriques en libre-service dans les gares TGV.  En 2014 associé à Emmanuelle Champaud, il lance TOTEM Mobi. Tous deux convaincus que le service de référence de l'époque, Autolib, est trop figé et trop onéreux, ils conçoivent un service d'autopartage en free-floating et accessible à tous. Un trajet en Totem doit coûter 2 à 3 fois moins cher qu'Uber.

Inscription

À propos

MINES Saint-Étienne

Michel Fiocchi

+33 6 19 76 33 50

michel.fiocchi@mines-stetienne.fr

Contacts

Arts et Métiers

Marion Robert

+33 6 30 80 60 10
 marion.robert@ensam.eu

Centrale Marseille

Georges Berardi

+33 4 91 05 43 53
georges.berardi@centrale-marseille.fr

Contactez-NOUS

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

© 2020 MINES Saint-Étienne
Service communication

© 2021 École des Mines de Saint-Étienne
Directionde la communication