La journée sur l’efficience des systèmes de soins a pour objectif de réunir le monde de la médecine et de l’ingénierie sur le thème de l’optimisation de l’organisation des systèmes de soins. Le challenge d’une telle collaboration est triple :
Les collaborations entre médecins et ingénieurs sont de plus en plus nombreuses ; cependant, l’application du génie industriel et de la recherche opérationnelle aux systèmes de santé mais reste mal connue dans le monde hospitalier. De ce fait, cette journée a pour principal objectif de réunir médecins, professionnels de santé, chercheurs en mathématiques appliquées, ingénieurs autour de plusieurs thèmes liés à l’efficience de systèmes de soins.
Afin d’apporter à chaque participant le maximum de bénéfice, cette journée se décompose en trois temps majeurs :
Cette journée a pour ambition de faciliter la diffusion des connaissances entre le monde de la santé et de l’ingénierie, de valoriser les liens avec l’hôpital et de fédérer tous les acteurs de la recherche autour de la levée de verrous scientifiques liés à l’ingénierie des systèmes de soins et des services de santé.