9h30 |
Accueil au Château de Bouthéon |
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10h00 |
Discours d’ouverture |
10h30 |
CartographiePrésentation du schéma général et de l’outil proposé pour une cartographie sur internet des ressources structurelles de CSTI en Rhône-Alpes. |
11h00 |
Séance plénière
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12h30 |
Buffet |
14h00 |
AteliersAtelier 1. Valeurs communes : définir, expliciterA partir des activités de chacun des acteurs qui participeront à cet atelier, il s’agira de définir de quoi nous parlons quand nous parlons de CSTI dans le contexte des mutations actuelles du secteur. Il s’agira ensuite de faire émerger les valeurs dont chacun se sent porteur, afin de travailler à une explication de nos missions en lien avec celles-ci. Atelier 2. Quelles relations à l’innovation ?Dans un contexte général où les stratégies politiques actuels (traité de Lisbonne, SNRI), positionnent la science come étant au service de l’innovation, elle-même au service du développement économique, quelle est la place de la CSTI ? N’y a-t-il pas u risque que la CSTI soit considérée comme un outil au service de l’acceptabilité sociale de l’innovation, minimisant ainsi ses fonctions tant d’éducation aux disciplines scientifiques que de questionnement quant à leurs usages (Problématiques « science et société ») ? Atelier 3. Quelles fonction sociale pour la CSTIVers une définition et une analyse des impacts des actions de CSTI sur un territoire considéré du point de vue sociétal. Quelles fonctions sociales assument ou peuvent revendiquer les acteurs de la CSTI : quelle forme de médiation vers quel public ? Comment repenser la question des démarches et des formes que ces médiations peuvent prendre ? Comment interpréter et qualifier ces démarches à travers des indicateurs pertinents ? Atelier 4. Quelles relations avec les autres acteurs culturelsQuels rapports aujourd’hui les acteurs de la CSTI tissent-ils avec les autres domaines de la culture, quelles relations avec les autres acteurs culturels ? Les échanges et projets mettant en relation différents champs culturels avec la science sont-ils concluants dans leur forme actuelle (projets « arts et sciences » par exemple) ? La question sera posée des spécificités réelles ou supposées des actions de CSTI. |
18h00 |
Interludes scientifiques (au choix) |
19h30 |
Dîner animé |