CSTI-RA 2010

29/30 juin 2010

 

2e École d’été de la culture scientifique en Rhône-Alpes

 


CSTI-RA 2010 > Programme

Programme

Mardi 29 juin - Ouvert à tous

9h30 

Accueil au Château de Bouthéon

10h00 

Discours d’ouverture 

10h30 

Cartographie

Présentation du schéma général et de l’outil proposé pour une cartographie sur internet des ressources structurelles de CSTI en Rhône-Alpes.

11h00 

Séance plénière

  • Les mutations des missions traditionnelles de diffusion de la culture scientifique vers le débat « Science et société », par Jean-Michel Besnier (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).
  • Qu’est-ce qu’un réseau au service d’un projet culturel ? Par Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la Culture)
  • Comment articuler les territoires régionaux en matière de CSTIi, avec les enjeux nationaux et européens ? Par Universcience
12h30 

Buffet

14h00 

Ateliers

Atelier 1. Valeurs communes : définir, expliciter

A partir des activités de chacun des acteurs qui participeront à cet atelier, il s’agira de définir de quoi nous parlons quand nous parlons de CSTI dans le contexte des mutations actuelles du secteur. Il s’agira ensuite de faire émerger les valeurs dont chacun se sent porteur, afin de travailler à une explication de nos missions en lien avec celles-ci.

Atelier 2. Quelles relations à l’innovation ?

Dans un contexte général où les stratégies politiques actuels (traité de Lisbonne, SNRI), positionnent la science come étant au service de l’innovation, elle-même au service du développement économique, quelle est la place de la CSTI ? N’y a-t-il pas u  risque que la CSTI soit considérée  comme un outil au service de l’acceptabilité sociale de l’innovation, minimisant ainsi ses fonctions tant d’éducation aux disciplines scientifiques que de questionnement quant à leurs usages (Problématiques « science et société ») ?

Atelier 3. Quelles fonction sociale pour la CSTI

Vers une définition et une analyse des impacts des actions de CSTI sur un territoire considéré du point de vue sociétal.  Quelles fonctions sociales assument ou peuvent revendiquer les acteurs de la CSTI : quelle forme de médiation vers quel public ?  Comment repenser la question des démarches et des formes que ces médiations peuvent prendre ? Comment interpréter et qualifier ces démarches à travers des indicateurs pertinents ?

Atelier 4. Quelles relations avec les autres acteurs culturels

Quels rapports aujourd’hui les acteurs de la CSTI tissent-ils avec les autres domaines de la culture, quelles relations avec les autres acteurs culturels ? Les échanges et projets mettant en relation différents champs culturels avec la science sont-ils concluants dans leur forme actuelle (projets « arts et sciences » par exemple) ? La question sera posée des spécificités réelles ou supposées des actions de CSTI.

18h00 

Interludes scientifiques (au choix)

19h30 

Dîner animé

 

Contact | 2010 © ENSM.SE / La Rotonde
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