English

Chaire en mathématiques appliquées OQUAIDO

Optimisation et QUAntification d'Incertitude pour les Données Onéreuses

La Chaire OQUAIDO – Optimisation et QUAntification d'Incertitudes pour les Données Onéreuses – fut une chaire en mathématiques appliqués hébergée par l'École des Mines de Saint-Étienne de janvier 2016 à janvier 2021. Elle a eu pour but de réunir des partenaires académiques et industriels pour résoudre des problèmes liés à l'exploitation des simulateurs numériques, tels que la quantification d'incertitudes, l’inversion et l'optimisation. Cette chaire s'inscrivait dans la continuité des projets DICE et ReDICE qui ont couvert les périodes 2006-2009 et 2011-2015. Le rapport d'activité final de la Chaire se trouve sur la droite de cette page.

Exemples de surfaces de réponse

Bien qu'elles s'intéressent à des domaines d'application très variés, les industries utilisant des grands codes de calculs sont souvent confrontées à des problèmes similaires lors de l'exploitation de ces codes. En effet, la complexité croissante des simulations numériques implique que les temps de calcul sont de l'ordre de l'heure ou de la journée, ce qui limite en pratique le nombre de simulations. C'est pourquoi le développement de méthodes mathématiques pour exploiter au mieux les simulateurs et les données qu'ils produisent est un réservoir de progrès. C'est la problématique du small data.

Le but de la Chaire OQUAIDO fut de travailler sur des problèmes amonts pilotés par des applications pratiques. Dans ce sens, les différents partenaires ont proposé des cas d'étude sur lesquels les partenaires ont travaillé conjointement. L'expérience acquise au cours des projets DICE et ReDICE montre que la formalisation de problèmes industriels pratiques donne souvent naissance à des problèmes théoriques de premier plan qui permettent de nourrir les avancées scientifiques et techniques.

La Chaire était structurée autour d'un comité de pilotage qui avait pour rôle de décider des allocations des ressources de la chaire, des acceptations éventuelles de nouveaux membres ainsi que des pistes de travail envisagées. Ce comité était constitué de représentants des partenaires académiques et des partenaires de recherche technologiques participants à la chaire.

Pourquoi avoir participé à OQUAIDO?