Durant les 3 jours de conférence, nous aurons le plaisir d’accueillir 6 conférenciers, qui interviendront lors de 3 « keynotes à deux voix ». Le principe de chaque keynote est simple : un thème, deux perspectives !

Retrouvez ci-dessous la liste des conférenciers confirmés :

Conférence Plénière 1 : Organisation de santé post-COVID-19

[wpm_team_showcase id= »2″]

La pandémie de COVID-19 est un événement qui a marqué ces deux dernières années, entraînant des bouleversements sociaux, économiques et comportementaux dont l’impact futur reste encore à évaluer. La santé, acteur de première ligne, n’a pas échappé à ce grand chamboulement imposé par une nécessité d’adaptation très rapide face à un phénomène inédit depuis les dernières grandes guerres et l’épidémie de grippe espagnole. Pour passer d’une organisation cadrée à une organisation de l’instant, elle a dû faire appel à de nouvelles technologies et de nouvelles conceptions organisationnelles qui ont ouverts de nouvelles portes incluant les approches liées à la gestion d’événements inédits pour la santé de demain. De ce fait, comment anticiper ces événements et proposer des organisations qui ne lèsent aucune prise en charge ? Qu’elle est la place de l’ingénierie dans ce chemin et comment l’intégrer dans une activité médicale où la gestion de la part émotionnelle et relationnelle  ne doit pas céder à celle  de la performance technique ? Voici les enjeux du futur.

Conférence Plénière 2 : Éthique et sécurité des données de santé

[wpm_team_showcase id= »3″]

Avec l’informatisation croissante et le développement des systèmes web, l’information n’a jamais été aussi dense et transmise tout azimut dans toutes les directions sans parfois que nous sachions exactement où elle va et qui va la lire ! Elle nous échappe renvoyant à qui veut le savoir des pans de vie ou de connaissances complétement déliées de leur contexte et de l’expert qui pourra leur donner une interprétation adaptée. Si la santé a pu bénéficier de facilités liées à ces systèmes : dossier patient informatisé, prise en charge à distance, décryptage du génome, augmentation des connaissances liées à la fouille de données… Elle reste néanmoins très vulnérable face à cette déferlante de données. Le serment d’Hippocrate tangue sur ses jambes et la relation médecin-patient se doit d’intégrer cette dimension informative débridée pour refondre des règles de confiance et de confidentialité. Ces dernières années ont heureusement vu se développer des formalisations qui tendent à protéger l’intimité du malade et empêcher que des informations sensibles puissent servir d’autres intérêts sans son consentement. Toute la difficulté actuellement revient à définir quel périmètre donner à cette sensibilité et comment la maitriser ? L’un des problèmes principaux de l’ingénierie du Web et de la médecine actuelle !

Conférence Plénière 3 : Ingénierie et opérationnalisation des innovations en santé

[wpm_team_showcase id= »4″]

Le développement de la technologie en santé a connu un essor considérable ces dernières années alliant des approches basées sur les techniques d’intelligence artificielle et des technologies du web qui ont permis des avancées considérables dans la capacité à appréhender la maladie. Télémédecine, dépistage des cancers par reconnaissance d’images en utilisant le deep learning, robotisation des blocs opératoire… Autant de nouveaux outils qui ont entrainés un changement dans le parcours du patient et dans les compétences métiers qui obligent  les structures de soins à repenser leurs organisations. De nouveaux champs d’optimisation des parcours doivent être proposés où la dimension économique prend une place de plus en plus contraignante . Ces nouvelles approches parcours font donc appel à de multiples compétences où l’ingénierie peut avoir une rôle de premier plan dans la conception de ces nouveaux parcours.