La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) s’est développée en Rhône-Alpes sur un territoire historiquement dense et fertile en chercheurs, en domaines de recherches, en secteurs industriels puissants. Ce territoire se caractérise aussi par un dynamisme de la société civile souvent mobilisée autour des grands enjeux sociétaux, à travers un réseau associatif et militant.
Fort de ce constat, il est important de réaffirmer le rôle primordial d’interface entre ces différents secteurs qu’occupe la CSTI, élargie à sa dimension « science-société ». La Culture scientifique en Rhône-Alpes est constituée de structures diverses qui se retrouvent autour de quelques grands enjeux qu’il s’agit de faire émerger, afin de créer les conditions permettant un portage collectif de ces enjeux, ceci dans un contexte national qui sera marqué en septembre 2010 par la tenue du Forum Territorial initié par Universcience, afin de redéfinir l’articulation de la culture scientifique entre cet opérateur national et les opérateurs régionaux.
Une première journée s’ouvre aux acteurs de la CSTI Rhône-Alpes (associations, universités, organismes de recherche, services de collectivité) dans le but de permettre la rencontre et susciter les échanges entre des structures du territoire qui ne se connaissent pas nécessairement, et d’être en capacité d’identifier les points de convergence, les passerelles possibles entre leurs activités respectives.
De quels questionnements spécifiques la culture scientifique dans ce territoire est-elle porteuse ? il s’agit de d’abord de souligner la diversité, donc la richesse, de l’offre en matière de CSTI sur la région et d’affirmer que le respect de la diversité la constituant est la base de tout projet collectif. Ensuite, de concevoir ensemble les propositions pour l’élaboration d’une charte, mettant en avant les valeurs communes des acteurs de la CSTI à l’échelle du territoire Rhônalpin.
Une seconde journée, ouverte aux seuls personnels des CCSTI Rhône-Alpes, rassemble les équipes autour de trois grands chantiers :