ASLC 2013

4/5/6 mars 2013

Ateliers sur la contradiction


Troisièmes rencontres nationales

Ateliers sur la contradiction

Les troisièmes Ateliers sur la Contradiction
se tiendront du jeudi 4 au samedi 6 avril 2013,

à l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne les 4 et 5 avril
et à la Cité du Design le 6 avril.

Si depuis l’origine, nous avons progressé, nous percevons toute l’ampleur de la tâche entreprise de remettre la raison en chantier, autour du concept transversal de contradiction, dans une démarche qui encourage autant une approche logique et rigoureuse que l’exploration de domaines ne relevant pas directement du langage discursif ; et qui s’adresse autant aux spécialistes du monde académique qu’aux ingénieurs, décideurs, artistes et, au-delà, toutes les personnes désireuses d’échanges pluri- et transdisciplinaires.

Nous poursuivrons les chantiers déjà ouverts

 

Un nouveau chantier

Par ailleurs, nous ouvrirons un nouveau chantier, nous penchant particulièrement sur les relations du territoire de la raison discursive avec le grand territoire qui s’étend de la pensée visuelle, gestuelle jusqu’aux émotions (la « pensée du corps » le recouvre en partie), et auquel accèdent de façon privilégiée certaines personnes porteuses de handicap. Il n’y a pas de raison isolée, il n’y a que des gens qui raisonnent, et la frontière entre ces différents territoires passe au-dedans de chacun. Que nous apprennent les personnes en situation de handicap sur le fonctionnement de notre raison ? En bref, les insuffisances de la raison pure (que nous avons mise en évidence lors de nos précédents ateliers et qualifiée par le cortège de mots d’incomplétude, incertitude, indicible…) n’ouvrent-elle pas la voie pour concevoir de nouvelles formes de l’intelligence humaine ? Une conception élargie de la raison prenant en compte ces autres dimensions, peut-elle permettre l’ouverture de nouvelles voies d’approfondissement de l’humanité de l’homme ?

L’assise de réflexion théorique sera nourrie par de nombreuses questions déjà ouvertes lors des précédents ateliers : - peut-on parler de logique du tiers inclus ? - peut-on utiliser le même mot de contradiction dans les différents champs de la logique, des sciences exactes, des sciences humaines et sociales, de l’art, des religions  – comment l’incomplétude des différents champs de la connaissance et de la pensée ouvre-t-elle ces champs les uns aux autres ? – comment le pluralisme théorique contribue-t-il à cette ouverture ? - penser en termes de relation et non en termes de substance ouvre-t-il un espace de pensée définitivement paradoxal ?

D’une façon générale, toutes les propositions de communications seront examinées dans la mesure où l’effort sera fait d’argumenter les situations de contradiction et de proposer un recul théorique. Des conférences invitées proposeront des mises au point sur des thèmes en relation avec les ateliers. D’autres formes de présentations seront proposées (débats, théâtre) à destination de publics variés.

Bienvenue à vous !

Bernard GUY
Pour le comité scientifique et le comité d'organisation

 

Ateliers sur la contradiction, édition 2009 & 2011

Les site des anciens ateliers peuvent être consultés aux adresses www.emse.fr/aslc2009 et events.mines-stetienne.fr/aslc2011/.

Outre de nombreux renseignements et textes, on pourra aussi y trouver les enregistrements audio des exposés des précédents ateliers. On pourra aussi consulter avec profit les livres édités à partir des textes écrits en 2009 et 2011 et vendus aux Presses des mines : https://www.ensmp.fr/Presses.

Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
La Rotonde Ecole centrale de Lyon
Cité du design Université catholique de Lyon
Saint-Etienne Métropole Région Rhône Alpes
 
Contact | 2012-2013 © ENSM.SE
2012-2013 | © ENSM.SE