10 ans du CMP

- October 1st, 2010


10 ans du CMP

Journée marquant les 10 ans du Centre Microélectronique de Provence

Lundi 25 novembre 2013

De la conception aux usages, essaimeurs de microélectronique

En 10 ans d’existence, la composante Recherche du site Georges Charpak de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, le Centre Microélectronique de Provence, est devenue une experte internationalement reconnue dans de nombreux domaines de la microélectronique, de la conception à l’utilisation.

Aujourd’hui, ce centre s’ouvre avec succès à des domaines émergents tels que la bioélectronique (deux publications dans Nature Communications en mars et juillet 2013 !) et l’électronique imprimée.
Les élèves ingénieurs ISMIN formés sur le site gardannais de l’ENSM.SE bénéficient d’une offre pédagogique unique en Europe, comme par exemple les enseignements de 3ème année « Energy Engineering & Electronic Systems» et « Hardware Strengthening Against Hackers», portée par des enseignants-chercheurs au Centre Microélectronique de Provence.
Dans le cadre de l’Espace partenarial recherche et développement, la logique d’essaimage et de partenariat public-privé fait partie des missions essentielles du CMP depuis sa création. La fertilisation croisée entre startups hébergées, élèves ingénieurs et chercheurs fait partie du quotidien de ces trois communautés dont la raison d’être est le soutien au développement économique.

L’extension de sa salle blanche – inaugurée ce 25 novembre 2013 – atteste de l’activité intense de cet plate-forme technologique mutualisé, socle de la plateforme Micro-PackS, une des composantes majeures du dispositif CIMPACA.

Vidéo

Contacts | 2013 © ENSM.SE
2010 © ENSM.SE